Peut-on changer un insert sans casser la cheminée ?

Oui, dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer, ou installer un insert sans toucher à la maçonnerie de la cheminée. Mais attention, tout dépend de l’installation d’origine et de la compatibilité du nouvel appareil.

Voici ce qu’il faut savoir :

L’insert est une “caisse” indépendante. En effet, un insert n’est pas maçonné dans la cheminée : c’est un bloc autonome glissé dans l’âtre. Il est souvent entouré d’un habillage ou de plaques d’habillage, mais il n’est pas solidaire du bâti. Résultat : il peut généralement être retiré et remplacé sans démolition.

Tout dépend de l’accès et des dimensions

Si l’ancien insert a été bien posé, vous pouvez le sortir par la façade.

Mais si l’installation est ancienne ou “bricolée” (insert bloqué, habillage scellé, manque d’espace), il peut y avoir des ajustements à prévoir : démontage partiel de l’habillage, adaptation du foyer, etc.

Le conduit doit être aux normes

Lors du remplacement, le tubage doit être changé. Souvent endommagé, mal dimensionné ou non conforme, il faut impérativement remettre aux normes votre cheminée pour votre sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil. Là encore, pas besoin de casser, mais il faut un accès par le haut ou le bas du conduit.

Dans le cas d’une cheminée construite autour d’un insert avec avaloir et socle, il sera là en revanche nécessaire de casser l’existant.

Un professionnel saura adapter sans tout casser

Un technicien Home Eco pourra vous dire tout de suite si le changement est simple ou si des modifications sont nécessaires (taillage de l’âtre, rehausse du socle, etc.).

DevisDemandez votre devis